Coalition Saint-Laurent

En novembre 2010, la SNAP Québec, Nature Québec, Attention FragÎles et la Fondation David Suzuki ont mis sur pied la Coalition Saint-Laurent. Celle-ci réunit organisations, associations et individus qui demandent aux gouvernements fédéral et provinciaux d’adopter sans délai un moratoire sur l’exploration et l’exploitation gazière et pétrolière pour l’ensemble du golfe du Saint-Laurent.

La Coalition Saint-Laurent a dénoncé les consultations publiques organisées par la firme de génie-conseil AMEC, portant sur la mise à jour de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) de la partie terre-neuvienne du golfe, dans le contexte d’une éventuelle exploitation pétrolière. Selon la Coalition, ces consultations, qui se sont déroulées en octobre 2012, ne correspondaient en rien au standard d’une séance informative et consultative efficace et de qualité. En effet, les informations présentées au cours de ces séances se résumaient en six affiches d’information. Aucune période publique d’échange et de discussion n’avait été prévue. Rappelons que la mise à jour de l’ÉES doit aider l’Office de Terre-Neuve à déterminer s’il convient ou non d’accorder des droits d’exploration et d’exploitation en tout ou en partie. Il s’agit ici de l’avenir du golfe.

En septembre 2012, la ministre des Ressources naturelles a publié le rapport final de l'évaluation environnementale stratégique de la partie québécoise du golfe du Saint-Laurent. Celle ci fait ressortir clairement les graves lacunes dans les connaissances et la sensibilité des milieux, ainsi que le manque criant de ressources pour faire face à une éventuelle catastrophe environnementale.

Pour plus d'informations, consultez la page Facebook de la Coalition Saint-Laurent

Contact: