Employés et collaborateurs

Présentation des employés de la SNAP Québec


Alain Branchaud,
Directeur général

C'est avec une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la conservation que M. Branchaud joint l'équipe de la SNAP Québec en 2015. Par le passé, il a œuvré au développement du programme espèces en péril d’Environnement Canada. Il est également cofondateur du Projet Rescousse dont la mission est de faire connaître les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec et de récolter des fonds pour leur venir en aide.


Alice de Swarte,
Chargée de projets en conservation et analyse politique

Alice est titulaire d'une maîtrise en Science Politique – effectuée entre l'université de la Sorbonne (Paris) et l'université de Montréal. Elle cumule trois ans d'expérience en recherche et plaidoyer dans des organismes environnementaux et des administrations régionales en France et au Québec. Elle est également impliquée auprès d'Amnistie internationale pour la défense des droits humains dans le cadre des projets de développement nordique. Son mandat à la SNAP est de soutenir nos efforts auprès du gouvernement pour la protection de 50% des milieux naturels au Québec.


Danielle Giroux,
Chargée de projets en conservation et milieux marins

En plus de posséder une formation en droit et une maîtrise en administration, Danielle cumule 16 ans d’expérience en gestion de projets au sein d’organismes en environnement. Présidente d’Attention FragÎles aux Îles-de-la-Madeleine depuis 2007, elle a initié et cofondé en 2010, avec notamment la SNAP Québec, la Coalition Saint-Laurent qui réclame un moratoire sur les activités pétrolières dans le golfe du Saint-Laurent. Elle a joint l’équipe de la SNAP en 2016 pour œuvrer à la préservation de la biodiversité et des milieux marins, des enjeux qui ont toujours été au cœur de ses intérêts et de ses mandats.


Pier-Olivier Boudreault,
Chargé de projets en conservation et foresterie

Pier-Olivier est biologiste de profession. Son expérience de travail au sein de l’Agence Parcs Canada et de plusieurs ONG au Québec et en Amérique Centrale l’ont mené à s’intéresser à la conservation, notamment à ce qui concerne les aires protégées. Il a rédigé un guide visant à améliorer les pratiques forestières pour la protection des milieux aquatiques en Mauricie. Il a également mené un projet de recherche au Nicaragua, dans la réserve naturelle Laguna de Apoyo, où il a étudié la réponse des communautés aviaires aux perturbations d’origine humaine. Il travaille actuellement sur les campagnes de la SNAP dont les enjeux touchent spécifiquement la foresterie ou l’élaboration de nouvelles aires protégées.

 


Sylvain Archambault,
Représentant SNAP à la Coalition St-Laurent

Titulaire d’une maîtrise en biologie (écologie), Sylvain oeuvre depuis 20 ans comme consultant pour des organismes environnementaux ou des agences gouvernementales. Depuis 2003, la plus grande partie de son temps est consacrée à la SNAP Québec sur des dossiers tels que les aires protégées, la planification territoriale, les ressources naturelles (forêt et mines) et, depuis 2010, sur les problématiques pétrolières et gazières dans le golfe du Saint-Laurent.
Sylvain représente la SNAP Québec au sein de la Coalition Saint-Laurent qui milite pour un moratoire sur les activités pétrolières dans le golfe du Saint-Laurent. Sylvain a développé une expertise unique sur la question des hydrocarbures extracôtiers dans le golfe et, par l’entremise de documents de vulgarisation, de conférences, ainsi que par plus d’une centaine d’entrevues médiatiques, il contribue largement à faire connaître ces enjeux, notamment via le très complet rapport Golfe 101.
 

Charlène Daubenfeld,
Responsable des communications

Charlène possède une maîtrise en Communications et Marketing de l’École Supérieure de Commerce de Grenoble en France. Ses quatre années d’expérience dans le secteur privé et en OBNL lui ont permis de travailler sur un large éventail de mandats liés à la communication, tant en organisation d’événements, en mobilisation des communautés ou encore en développement de projets. Engagée pour la conservation de la nature et la protection de l'environnement, Charlène a rejoint la SNAP en septembre 2016 en tant que responsable des communications.

 


Nicole Morin,
Adjointe administrative

Récemment retraitée, Nicole se joint à l’équipe de la SNAP Québec en mai 2015 avec un bagage et une expérience diversifiée en administration. Elle maîtrise parfaitement tous les aspects et outils reliés à la bonne gestion d’une organisation.