Forêts

La forêt québécoise constitue un patrimoine naturel de calibre mondial. En effet, elle couvre plus de 750 000 km2, dont une proportion importante des derniers massifs forestiers intacts de la planète.

Représentant plus des deux tiers du territoire forestier au Québec, la forêt boréale est notre plus vaste forêt. Elle est composée principalement de conifères (épinettes, sapin)  et se situe majoritairement au nord du 49e parallèle. Une faune et une flore diversifiée en dépendent pour leur habitat et leurs besoins vitaux. De plus, elle constitue  un véritable « réservoir » de carbone – c'est l'écosystème terrestre qui en stocke le plus au monde – jouant ainsi un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques.

La SNAP Québec travaille depuis plusieurs années à améliorer le sort de nos forêts. Nous avons participé à toutes les étapes menant à la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, ainsi qu'à la Stratégie d'aménagement durable des forêts. Nous sommes signataires de l'Entente sur la forêt boréale, qui vise notamment à mettre en oeuvre des pratiques d'aménagement forestier exemplaires à l'échelle du Canada. Nous travaillons pour le rétablissement du caribou forestier, espèce menacée par la fragmentation de la forêt boréale. Nous souhaitons également protéger des écosystèmes forestiers d'importance, tels que la région de la rivière Broadback et du lac Evans et le secteur des Montagnes Blanches.