Aires marines protégées

Les aires protégées existent aussi en milieux marins!

Qu’est-ce qu’une aire marine protégée ?

Une aire marine protégée – AMP – c’est un espace bien délimité et établi dans un objectif de protection, à long terme, en tout ou en partie du milieu marin et des espèces qu’il abrite.
La création d’une AMP vise avant tout à renforcer la santé des écosystèmes marins en particulier dans le contexte des changements globaux. Toutefois un projet d’AMP comporte très souvent un objectif de développement socio-économique.

Organisées au sein d’un réseau fonctionnel, les AMP sont reconnues comme des outils efficaces pour lutter contrer l’érosion de la biodiversité et favoriser le développement économique durable, surtout lorsque leur identification et leur gestion sont réalisées en étroite collaboration avec les communautés concernées.

La situation au Québec et les perspectives d’évolution

Au Québec, comme au Canada d’ailleurs, on observe un déficit important de la protection du milieu marin. Moins de 1% du territoire marin québécois est efficacement protégé et seul le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent répond aux exigences de l’UICN en matière de protection de la biodiversité marine.

D’important progrès sont donc nécessaires. Heureusement, plusieurs engagements forts ont été pris – le Québec souhaite notamment protéger 10% de son territoire d’ici 2015 – et plusieurs projets concrets d’AMP sont à l’étude.

La SNAP est très impliquée dans tous ces dossiers. Vous pouvez nous aider en soutenant notre campagne qui demande de créer un réseau d'aires marines protégées dans l'ensemble de nos océans. Aussi, nous demandons que 12 nouvelles aires marines protégées soient créées, dont trois se situant au Québec : Tawich, les Îles-de-la-Madeleine et la péninsule gaspésienne.

 

Agissez

Ajoutez votre voix pour la protection de nos océans!
Je soutiens la protection des océans du Canada. J'exhorte les gouvernements à créer rapidement les 12 nouvelles aires marines protégées proposées par la SNAP et des réseaux d'aires marines protégées dans l'ensemble de nos océans.
Agissez

Publications

Brochure sur les aires marines protégées (AMP)
D’un océan à l’autre : tracer le chemin pour le Canada vers son objectif 2020

Rapport 2014 de la SNAP sur l'état des océans au Canada. 

Projet de modification des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay

Montréal, 15 mai 2013

Par le dépôt de cette lettre, la SNAP Québec tient à signifier son appui complet au projet de
modification des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay tel que proposé par le ministère
du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Dépliant sur les aires marines protégées (AMP)

Les AMP : des outils efficaces pour la gestion durable de notre patrimoine marin.

Le Canada réussira-t-il à créer 12 nouvelles aires marines protégées d’ici décembre 2012 ?

Rapport intérimaire de la SNAP sur les avancés de la protection des 12 sites marins concernés par la campagne « d’Un océan à l’autre ».

Voir les autres publications de la SNAP