broadback-et-lac-evans

Secteur de la rivière Broadback

Situé entièrement dans l'Eeyou Istchee - territoire traditionnel Cri - ce secteur englobe de grandes forêts encore intactes, des plans d'eau parmi les plus vastes au Québec, et de nombreuses espèces d'importance, dont le caribou forestier.

Peu à peu, des projets de coupes forestières et de construction de chemins sont planifiés et réalisés dans ce secteur. On y retrouve des zones névralgiques pour le caribou forestier – une espèce menacée à l’échelle du Canada – mais surtout les dernières forêts intactes dont dépendent les communautés de la Première Nation crie pour le maintien du mode de vie traditionnel.

Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) souligne depuis longtemps l'importance écologique et culturelle de ce territoire, et a proposé la création d’une grande aire protégée de 13,000km2 à cet endroit (20 fois la taille de l’Île de Montréal!). Grâce au leadership des Cris en conservation et aux efforts de la SNAP, une portion de ce territoire est protégée dans les secteurs Assinica et Lac Evans. Par contre, le réseau n'est pas complété, notamment à cause de l'absence du secteur Mishigamish, réclamé par la communauté de Waswanipi. (voir la carte)

La SNAP Québec collabore depuis plusieurs années à la protection de ce territoire avec la Première Nation crie. Ce secteur représente une réelle opportunité au Québec de créer une aire protégée en forêt boréale. Cela contribuera considérablement à la sauvegarde du caribou forestier ainsi qu’à l’atteinte de l’objectif de protéger 12% du territoire québécois d’ici 2015.

 

Pour plus d'information, visitez le http://www.eeyouconservation.com/broadback-watershed-conservation-plan.html (en anglais)

 

 

Publications

Le caribou perd du terrain : passons à l’action! (Rapport caribou 2014)

Deuxième rapport annuel sur les efforts des gouvernements pour la conservation du caribou forestier au Canada - Décembre 2014

Populations menacées : comment le caribou forestier s’en sort-il? (Rapport caribou 2013)

Rapport sur la situation du caribou forestier au Canada publié par la SNAP en décembre 2013.