Le Caribou et Vous

Lorsque vous protégez le caribou, vous protégez votre futur. Le caribou a besoin de vastes étendues sauvages, qui fournissent l’air et l’eau propres également nécessaires à NOTRE survie. En préservant ce qui reste de l’habitat du caribou dans les forêts boréales du Canada et dans la toundra septentrionale, nous protégeons notre santé ainsi que le mode de vie des peuples autochtones. Par la même occasion, nous ralentissons les effets des changements climatiques, ce qui s’avère vital autant pour nous que pour le caribou.

Comment la SNAP compte protéger le caribou

Nous nous basons sur la meilleure science disponible qui démontre que le caribou forestier a besoin de grandes superficies boisées peu perturbées, de l'ordre de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Nous appuyons ainsi l'engagement du gouvernement du Québec de créer une – et possiblement deux – grandes aires protégées de plus de 10 000 km2 contribuant à la sauvegarde de cette espèce menacée.

Concrètement, nous demandons la protection de grands territoires forestiers intacts dans deux secteurs clés pour le caribou :

Nous contribuons aussi à l’élaboration de stratégies efficaces de rétablissement du caribou, en participant aux travaux de l’Équipe de rétablissement du caribou forestier au Québec. Nous demandons au gouvernement de mettre en oeuvre les mesures prioritaires prévues au Plan de rétablissement du caribou forestier au Québec 2013-2023, notamment:

  • établir un réseau d’aires protégées interconnectées d’au moins 1000 km2 dans la forêt sous exploitation;
  • respecter un taux maximal de perturbation de 35% pour les aires de répartition du caribou au Québec.

Le caribou au Québec

Aire de répartition du caribou forestier au Québec

Le caribou forestier est l'un des trois « écotypes » de caribou présents au Québec (les deux autres étant le caribou montagnard de la Gaspésie et le caribou migrateur du Grand Nord québécois). Le caribou forestier est menacé de disparition au Canada, et considéré comme « vulnérable » au Québec.

Autrefois présent jusqu'au sud du Québec, il se fait aujourd'hui rare au sud du 50e parallèle (environ la  latitude de Chibougamau ou de Port-Cartier). Espèce sensible au dérangement par les humains, son déclin est principalement associé à l'accroissement toujours plus important de l'empreinte industrielle dans la forêt boréale, son habitat.

La SNAP Québec est préoccupée par le sort du caribou forestier, car il s'agit d'une « espèce parapluie » dont la vitalité reflète la santé des écosystèmes boréaux. En protégeant l’habitat du caribou, qui utilise de grands espaces de la forêt boréale, nous protégeons aussi  toutes les espèces qui partagent son habitat.

...

Publications

La conservation du caribou forestier au Canada (rapport caribou 2015)

Troisième rapport annuel sur les efforts des gouvernements pour la conservation du caribou forestier au Canada - Décembre 2015

Le caribou perd du terrain : passons à l’action! (Rapport caribou 2014)

Deuxième rapport annuel sur les efforts des gouvernements pour la conservation du caribou forestier au Canada - Décembre 2014

Populations menacées : comment le caribou forestier s’en sort-il? (Rapport caribou 2013)

Rapport sur la situation du caribou forestier au Canada publié par la SNAP en décembre 2013.

Bulletin scolaire du gouvernement sur la protection du caribou