connexion-n

Connexion N

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et la Fondation Monique-Fitz-Back se sont associés pour créer Connexion N: un projet visant à faire vivre une première expérience de plein air à des jeunes en déficit nature.

Une première édition en 2017 

Connexion N a réuni 16 jeunes de secondaire 2 de milieux variés pour une fin de semaine unique d’activités d’immersion en nature et de découvertes au Parc national du Mont-Tremblant, du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2017. Le but de l'activité: permettre à des jeunes de tous horizons de prendre plaisir à être au grand air et leur faire vivre une aventure qui leur fera apprécier les milieux naturels, pour ultimement contribuer à leur protection.

Au programme: camping, randonnée pédestre, canot, vélo, via ferrata, discussions et sourires, une fin de semaine bien remplie qui a permis aux 16 jeunes participants de faire le plein d'expériences!

Pourquoi Connexion N?

Les jeunes d’aujourd’hui, surtout ceux et celles qui vivent en ville, manquent d’occasions pour vivre des expériences en nature et à l’extérieur. Et pourtant, le contact et la connexion avec la nature est absolument essentiel pour notre bien-être et notre santé physique et mentale!

Il est prouvé scientifiquement que passer du temps à l’extérieur réduirait l'obésité et  les troubles de concentration et de comportement. Par ailleurs, le manque de connexion du jeune public avec la nature mène à un manque de conscientisation, voire à une indifférence face à l’importance de protéger nos écosystèmes. Paradoxalement, cette même génération aura sans doute à affronter des défis environnementaux sans précédent, notamment les conséquences des dérèglements climatiques.

De plus, l’accès au matériel de plein air et aux parcs n’est pas donné à tous les jeunes qui habitent dans des milieux urbains. Nous souhaitons donner leur chance à des jeunes de secondaire 2 de pouvoir vivre une expérience unique en nature, et de pouvoir devenir ensuite de véritables adeptes du plein air!

L'activité Connexion N est organisée en partenariat avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et la Fondation Monique-Fitz-Back.

La SNAP Québec remercie MEC pour son appui à ce programme, ainsi que l'Association des Camps du Québec, le Camp Quatre Saison et Tremplin Santé.

 

Pour en savoir plus:

- Visionnez l'album photo de l'édition 2017 sur notre page Facebook
- Consultez le communiqué de presse du 5 octobre 2017