Le Fonds des municipalités pour la biodiversité

Saviez-vous que…

  • les municipalités peuvent jouer un rôle déterminant pour faire face aux deux grands enjeux environnementaux de l’heure que sont les changements climatiques et la perte de diversité biologique ?
  • la conservation de milieux naturels est une des mesures concrètes permettant de lutter à la fois contre les changements climatiques et contre la perte de diversité biologique ?
  • le Québec compte actuellement 9,33 % d’aires protégées terrestres, alors que l’objectif intérimaire est de protéger 17 % du territoire d’ici 2020 ?

Le Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB) est mis à la disposition des municipalités afin de contribuer efficacement à ces grands défis environnementaux collectifs.

Le Fonds MB

En effet, grâce au Fonds MB, les villes et les municipalités participantes pourront être mieux outillées pour répondre à leurs besoins en matière d’adaptation aux changements climatiques et à et la perte de diversité biologique; et elles pourront poser davantage de gestes concrets et significatifs pour y faire face, en collaboration avec leurs partenaires du milieu.

Sur une base volontaire, chaque municipalité du Québec est invitée à contribuer au Fonds MB :

  • en versant un montant équivalent à 1 $ par ménage (unité de taxation) par année dans un fonds qui lui est réservé.
  • en utilisant les sommes accumulées pour réaliser des projets de protection des milieux naturels en collaboration avec des partenaires du milieu.

Les villes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville sont les toutes premières au Québec à adhérer au Fonds MB. Il s’agit pour ces deux municipalités d’un nouvel engagement concret envers la protection des milieux naturels, qui saura certes en inspirer d’autres ailleurs au Québec.

Pour en savoir plus:

Le Fonds MB est une initiative de la SNAP Québec, réalisée conjointement avec la Fondation de la faune du Québec.

Pour plus d’information :
514-278-7627
fondsMB@snapqc.org