Banc des Américains

Ce territoire situé au large de la Gaspésie inclut une grande diversité de milieux naturels: zones humides, écosystèmes insulaires, et un haut-fond, le banc des Américains.

 Ces milieux sont caractérisés par une faune riche et variée dont plusieurs espèces en situation précaire telles que la Tortue luth et le Loup Atlantique. La région est également une zone d’alimentation estivale pour le Rorqual bleu, le plus gros animal de la planète, qui traverse le secteur en provenance des Caraïbes.

Malheureusement, ce milieu exceptionnel est aussi soumis à d’importantes pressions : augmentation du transport maritime, urbanisation, pollution et exploitation des ressources. La SNAP collabore étroitement avec le ROMM (Réseau d'observation de mammifères marins) pour la création d'une aire marine protégée dans le secteur. Des représentants des Premières nations, ainsi que des professionnels du tourisme et de la pêche ont aussi manifesté leur intérêt pour cette démarche.

 

Agissez

Ajoutez votre voix pour la protection de nos océans!
Je soutiens la protection des océans du Canada. J'exhorte les gouvernements à créer rapidement les 12 nouvelles aires marines protégées proposées par la SNAP et des réseaux d'aires marines protégées dans l'ensemble de nos océans.
Agissez

Publications

Nos océans sont-ils correctement protégés?

Évaluation des progrès vers une meilleure protection marine avant la fi n de l’année 2012.