les-initiatives-jeunesse-du-mushuau-nipi

Les Initiatives Jeunesse du Mushuau-nipi

Les Initiatives Jeunesses du Mushuau-nipi sont une série d’activités dédiées aux jeunes des Premières Nations et du Québec. Organisées par la Corporation du Mushuau-nipi, elles encouragent le développement de la connaissance du monde des Premières Nations, le dialogue inter-culturel et la réconciliation.

La SNAP Québec s’est associée à la Corporation du Mushuau-nipi depuis 2014 dans le but de former les participants et de les engager comme des leaders de la nouvelle génération pour la conservation du territoire.

Le site ancestral du Mushuau-nipi

En Innu-aimun, « Mushuau-nipi » signifie « le pays sans arbre ». Situé en pleine toundra à 250 kilomètres au nord-est de Schefferville, sur le trajet migratoire de la harde de caribous de la Rivière George, ce lieu est au cœur de la culture Innue depuis des milliers d’années. Il est d’ailleurs reconnu pour ses vestiges archéologiques et historiques au niveau national.
C’est ici que se trouve le campement de la Corporation du Mushuau-nipi : lieu de partage des connaissances et de transmission intergénérationnelle par excellence, les valeurs d’écoute, d’authenticité, de solidarité et de partage y sont particulièrement importantes.

Édition 2016 - Un séminaire inspirant dans la toundra pour des jeunes leaders

En septembre dernier,  la SNAP Québec a accompagné deux jeunes membres des Premières Nations et trois Québécois pour une expérience inspirante et formatrice dans la toundra.

Durant ce séminaire « dans le bois », les jeunes ont pu vivre le mode de vie traditionnel innu, notamment en cuisinant de la bannique (pain traditionnel innu) et du kukamess (truite grise), en observant quelques caribous et des outardes et en écoutant des légendes innues portant sur le territoire. Des discussions sur la protection du territoire et la réconciliation entre les jeunes et les différents leaders Innus ont également enrichi l'expérience.

Les jeunes ont aussi eu l'opportunité de visiter la ville minière de Schefferville et d'observer les impacts environnementaux et sociaux d'un développement minier irréfléchi.

Les jeunes leaders du Mushuau-Nipi retournent dans leur communauté avec une énergie renouvelée, des outils innovants et des alliés de choix afin d'entreprendre des actions concrètes pour la protection du territoire et la réconciliation.

Pour en savoir plus:

La SNAP Québec remercie la Fondation Chawkers, la Fondation Gosling et la Fondation Nouveaux Sentiers pour leur appui et leur soutien à ce programme.

Édition 2014 - Deux jeunes en immersion dans un camp traditionnel Innu

En août 2014, la SNAP Québec s’est impliquée dans les Initiatives Jeunesse en participant à la création d’un atelier sur les enjeux de conservation, et en favorisant la participation de deux jeunes à cette formidable semaine d’aventures humaines.

Pour en savoir plus:

  • Regardez le témoignage vidéo de Mathis, l’un des 2 jeunes qui a pu participer aux Initiatives Jeunesse grâce au soutien de Small Change Fund.

La SNAP Québec remercie la Fondation Small Change Fund pour leur appui à l’édition 2014.