montagnes-blanches

Montagnes Blanches

Territoire sillonné par plusieurs hardes de caribou, les Montagnes Blanches sont un havre de tranquillité pour ce cervidé farouche. Mais les coupes forestières se rapprochent à grand pas dans de ce secteur relativement intact... pour l’instant.

Le secteur des Montagnes Blanches est situé en plein cœur de la forêt boréale, à cheval entre trois régions administratives : le Saguenay-Lac-St-Jean, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec.

La SNAP travaille depuis longtemps à sa protection parce qu’il constitue une zone prioritaire pour établir un grand noyau de protection pour le caribou forestier – une espèce désignée « menacée » au Canada depuis 2002. Ses massifs forestiers intacts, les essences d’arbres qui s’y retrouvent et l’utilisation confirmée du secteur par le caribou en font un secteur prioritaire pour le rétablissement de l’espèce.

Quelques aires protégées se retrouvent actuellement dans ce secteur, mais leur taille est insuffisante pour constituer un noyau de conservation pour le caribou. Une aire de 10,000 km2 doit être créée dans ce secteur, tel que recommandé par le Plan de rétablissement du caribou forestier au Québec 2013-2023. Cette aire doit être basée sur les zones utilisées par le caribou forestier et le meilleur habitat disponible pour l’espèce.

La création d’une aire protégée dans ce secteur remplirait un engagement pris par le gouvernement en 2011 et répondrait à une demande de près de 200 000 citoyens et d’une trentaine d’organismes lors de l’initiative « Aux arbres citoyens! ».