Développement du Nord

Le Nord du Québec est très prisé pour ses nombreuses ressources naturelles et fait l'objet d'un plan de développement économique visant le territoire situé au nord du 49e parallèle (environ la latitude de Baie-Comeau ou de Lebel-sur-Quévillon), soit plus des deux tiers de la superficie du Québec.

Ce développement amènera plusieurs projets d'exploitation des ressources naturelles, particulièrement dans le secteur minier. De vastes projets d’infrastructure viendront ainsi « ouvrir » le territoire et faciliter l’accès aux ressources – ce qui aura également pour impact de fragmenter des territoires jusqu'ici peu perturbés. 

La SNAP Québec est directement interpellée par plusieurs enjeux sur ce territoire. Nous souhaitons qu'au moins 50 % du territoire soit mis à l'abri de l'activité industrielle, pour constituer une réelle « police d'assurance » pour la conservation de la biodiversité nordique. Cela implique que les territoires d'importance écologique et culturelle soient identifiés et mis à l'abri avant de permettre le développement industriel tous azimuts. Plusieurs de ces territoires sont déjà connus – tels que les rivières Nastapoka, Broadback, et Magpie, le secteur du lac Evans, et certains grands massifs forestiers intacts abritant encore le caribou forestier. La SNAP Québec milite en faveur de la protection de ces sites dès maintenant. Par ailleurs, nous croyons que l'accès au territoire nordique, y compris les projets d'infrastructure à venir, devrait être mieux encadré. Nous préconisons une évaluation environnementale stratégique (ÉES) pour étudier la question, qui pourrait également identifier les secteurs où il serait préférable d'éviter de nouvelles infrastructures d'accès. Nous croyons également qu'il est nécessaire de réviser la loi sur les mines.

 

Agissez

Demandez la protection de la rivière Magpie!
Comme nous la voulons belle de la tête au pied, nous souhaitons qu’elle soit incluse dans la réserve de biodiversité projetée du Massif des lacs Belmont et Magpie qui totalise 1 575 km² dans la partie amont de ce bassin versant.
Agissez

Publications

Mémoire sur le projet de loi 11, Loi sur la Société du Plan Nord

Recommandations de la SNAP Québec présentées le 27 octobre 2014 à la Commission de l’Agriculture, des Pêcheries, de l’Énergie et des Ressources naturelles, dans le cadre des consultations menées sur le projet de loi #11, Loi sur la Société du Plan Nord.

Mémoire sur l’engagement gouvernemental visant la mise à l’abri de 50 % du territoire du Plan Nord

Vers une Loi sur la conservation du nord québécois: une démarche de planification écologique à amorcer dès maintenant.

50 % du territoire mis à l’abri de l’activité industrielle

Dépliant informatif de la SNAP dans le cadre des consultations publiques sur la protection du Nord du Québec.