region-du-bas-saint-laurent

Région du Bas-Saint-Laurent

La région du Bas-Saint-Laurent est un territoire de forêt mixte où se côtoient les somptueuses montagnes des Appalaches, de nombreuses rivières majestueuses et un littoral riche en biodiversité. Plusieurs projets d’aires protégées visant à conserver ces joyaux sont en attente depuis déjà trop longtemps...

Depuis 2010, le pourcentage d’aires protégées au Bas-Saint-Laurent stagne en dessous de 5%. Pourtant, sept territoires d’intérêt ont été proposés par la population en 2013 suite à une vaste consultation publique menée par la Conférence régionale des Élus du Bas-Saint-Laurent. Ces territoires d’intérêt feraient passer le pourcentage d’aires protégées à un peu plus de 7%. Cependant, aucun des territoires d’intérêt n'a été protégé à ce jour, notamment à cause de la présence de permis pétroliers et gaziers sur la majorité d’entre eux. Sans statut légal, ces territoires demeurent vulnérables à toutes formes d'activités industrielles.

 

Le travail de la SNAP Québec

En collaboration avec les groupes locaux, la SNAP Québec a pris part aux consultations publiques notamment en publiant un mémoire et en fournissant une expertise technique aux parties intéressées. La SNAP a également lancé une pétition en faveur de la création d’aires protégées, qui a reçu l’appui de 3000 personnes.

Les actions continuent : en partenariat avec Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, la SNAP Québec a dévoilé une étude révélant que les permis pétroliers et gaziers accordés à l’industrie font obstacle à la création d’aires protégées. Les organismes appellent donc à une intervention du gouvernement pour concrétiser les projets d’aires protégées et à une réforme du système d’émission des permis pétroliers et gaziers.

Participez maintenant à notre action en ligne pour dire au gouvernement de retirer ces permis pétroliers et de cesser son déni de démocratie! 

* Cette campagne rendue possible notamment grâce au support de Mountain Equipment Coop. 

Album photo des territoires d'intérêt:

Rivière Assemetquagan, photo: Denis Romanoff

Assemetquagan, Denis Romanoff

Lac de l'est

Rivière Patapédia, Photo: Julien Beaumier

Réserve Duchénier

 

Chic-Chocs (Secteur Rivière Cap-Chat), Photo: Daniel Bélanger

Rivière Cascapédia

Rivière Causapscal, Photo: OBVMR

Agissez

Oui à la nature, non aux hydrocarbures !
Demandons tous ensemble au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, de retirer les permis pétroliers & gaziers qui font obstacle à la création d’aires protégées, dans le Bas-Saint-Laurent et partout au Québec!
Agissez

Publications

Permis pétroliers: un obstacle à la conservation au Bas-St-Laurent

Rapport conjoint de la SNAP Québec et du Conseil Régional de l'Environnement du Bas-St-Laurent: Permis pétroliers, un obstacle à la conservation au Bas-St-Laurent. 

Mémoire de la SNAP Québec: Évaluation environnementale stratégique sur les Hydrocarbures

Mémoire de la SNAP Québecprésenté dans le cadre de l'Évaluation environnementale stratégique sur les Hydrocarbures.

Mémoire relatif à la consultation pour les aires protégées dans le Bas-Saint-Laurent

Recommandations de la SNAP Québec concernant les aires à protéger dans le Bas-St.-Laurent