sensibilisation

Sensibilisation

Pour qu’une aire protégée puisse voir le jour, il est primordial de mener un important travail de sensibilisation - non seulement auprès du grand public, mais aussi auprès des usagers, des professionnels et des acteurs locaux.

À la SNAP, nous sommes bien conscients que la conservation du territoire ne se décrète pas : elle se construit.  Il est nécessaire que toutes les parties prenantes se rencontrent, s’écoutent et négocient ensemble, afin que le projet d’aire protégée prenne forme dans l’esprit de chacun et devienne un souhait commun.

C’est un lent processus, où la sensibilisation joue un rôle clé pour expliquer les enjeux propres au territoire concerné : parler des contraintes,  présenter les solutions envisageables et rassurer sur les répercussions.

Ainsi, tout au long de l’année, la SNAP rencontre de nombreux types de publics afin de les sensibiliser. Nous animons des conférences, effectuons des présentations, participons à des colloques et rencontres professionnelles, provoquons des rencontres avec les décideurs, en plus des kiosques d’information que nous tenons régulièrement pour informer le grand public.

Il s’agit là d’un important investissement matériel et humain, mais qui selon nous est primordial pour se rapprocher de nos objectifs de conservation.