Symposium aires marines

La SNAP Québec a organisé, les 10 et 11 juin 2010 à Rimouski, le premier symposium sur les aires marines protégées en collaboration avec l’équipe du projet de conservation marine Tawich, le ministère des Pêches et des Océans du Canada, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec et Parcs Canada.

Cette rencontre de deux jours a permis la rencontre de l’ensemble des acteurs de la conservation marine au Québec (instances gouvernementales, acteurs économiques, utilisateurs, milieu académique, représentants des Premières Nations, ONGs, etc.).

Ce symposium, pilotés tant par les ministères que les Premières Nations ou encore le secteur privé, a permis l’échange efficace et amical d’informations sur différents projets de conservation marine menés au Québec. Les participants ont également réfléchi en sous-groupes à ce que devrait être un réseau d’aires marines protégées au Québec et fait une vingtaine de recommandations afin de :

• Mieux faire connaître le milieu marin;
• Mieux définir le milieu marin et ses avantages;
• Favoriser l’implication citoyenne;
• Favoriser le dialogue entre la société civile et les gouvernements;
• Améliorer les actions gouvernementales
• Identifier et planifier la mise en œuvre d’un réseau d’aires marines protégées

La SNAP Québec remercie tous les participants et partenaires sans qui il aurait été impossible de tenir cette rencontre avec succès!

Agissez

Ajoutez votre voix pour la protection de nos océans!
Je soutiens la protection des océans du Canada. J'exhorte les gouvernements à créer rapidement les 12 nouvelles aires marines protégées proposées par la SNAP et des réseaux d'aires marines protégées dans l'ensemble de nos océans.
Agissez