Tawich

Le projet propose de protéger des zones côtières, des estuaires et des environnements marins abritant de riches communautés animales et végétales et d’une beauté exceptionnelle.

Le projet Tawich se situe dans le prolongement de la réserve de biodiversité des rivières Paakumshumwaau (du vieux comptoir) et de Maatuskaau (du peuplier). Ce continuum paysager intégrant des écosystèmes terrestres et marins correspond à la vision environnementale holistique crie et constitue une initiative innovante de collaboration entre plusieurs gouvernements : le Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee), provincial et fédéral.

Le projet propose de protéger des zones côtières, des estuaires et des environnements marins abritant de riches communautés animales et végétales et d’une beauté exceptionnelle. On notera que l’aire marine protégée protégerait :
• Les dernières rivières non impactées par les projets hydro-électriques des rivières La Grande et Eastmain,
• Les îles Twin qui accueillent la population la plus méridionale d’ours polaires ainsi que de nombreuses colonies d’oiseaux marins et de limicoles,
• Les traditions séculaires de familles cries et inuit en matière de gestion et d’utilisation des ressources naturelles marines.

Le travail de la SNAP pour le projet Tawich

La SNAP Québec appuie ce projet qui est une initiative conjointe d’universitaires et de plusieurs communautés Cries et Inuit, et qui vise la protection d’un site de grande valeur écologique et culturelle. Elle soutient l’établissement d’un réseau d’aires protégées ancrées dans le savoir cri et leurs institutions pour la gestion de la terre et de la mer afin d’assurer la durabilité régionale, la continuité culturelle et pour protéger la biodiversité. Le gouvernement du Québec a donné son soutien à la réserve de biodiversité terrestre et l’aire marine protégée est en élaboration, conjointement avec les communautés de la Baie James, du Grand Conseil cri et de Parcs Canada.

 

Agissez

Ajoutez votre voix pour la protection de nos océans!
Je soutiens la protection des océans du Canada. J'exhorte les gouvernements à créer rapidement les 12 nouvelles aires marines protégées proposées par la SNAP et des réseaux d'aires marines protégées dans l'ensemble de nos océans.
Agissez

Publications

Nos océans sont-ils correctement protégés?

Évaluation des progrès vers une meilleure protection marine avant la fi n de l’année 2012.