50% du Nord dédié à la conservation : la SNAP Québec salue l’annonce gouvernementale d’aujourd’hui

  • Date de publication: 11 14 2014 |
  • Cet article est classifié sous: plan-nord

Sydney, le 14 novembre 2014 – Alors que se déroule en ce moment-même le Congrès Mondial sur les Parcs, la SNAP Québec se réjouit d’apprendre que le Premier Ministre du Québec M. Philippe Couillard, vient de formellement s’engager pour que 50% du territoire québécois situé au nord du 49ème parallèle soit dédié à la conservation.

Un jalon important pour la conservation dans le Nord

« Pour nous, il était essentiel que le gouvernement actuel clarifie le fait que dans ce 50%, les activités industrielles ne seraient pas permises, souligne Patrick Nadeau, directeur de la SNAP Québec. C’est ce qu’il a fait aujourd’hui en adressant une lettre au Président de l’UICN*, et le monde entier va pouvoir s’en réjouir lors du Congrès ».

La SNAP Québec accueille donc avec joie et soulagement cette annonce de M. Couillard.

« Cela fait plusieurs années que nous suivons assidûment ce dossier à la SNAP, on peut donc dire que oui, aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’une mobilisation de longue haleine en faveur de la conservation dans ces territoires! », ajoute Patrick Nadeau.

La SNAP Québec siégeait en effet à la Table des Partenaires en 2011 lors du premier Plan Nord, et avait encore tout récemment fait part de ses recommandations dans le cadre du projet de loi 11 (Loi sur la Société du Plan Nord) ainsi que vendredi dernier auprès de M. David Heurtel, lors de la consultation des organismes environnementaux organisée par ce dernier concernant le Plan Nord.

Une première étape vers les objectifs de Nagoya?

Bien que le  Premier Ministre n’ait pas encore précisé si les 50% feront à terme l’objet d’aires protégées, la SNAP Québec voit dans l’engagement d’aujourd’hui un signe encourageant envers les objectifs internationaux de Nagoya, qui établissent que d’ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et 10 % des zones marines et côtières soient protégées.
La SNAP Québec et Nature Québec avaient justement dévoilé le 29 octobre dernier la campagne Nagoya+, afin de faire connaitre du public ces cibles concrètes de conservation et d'exhorter nos décideurs à les mettre en oeuvre puis à les dépasser à l’échelle québécoise.

*UICN : Union Internationale de Conservation de la Nature

- 30 -

Informations et demandes d’entrevues :
Murielle Renard
Responsable des communications — SNAP Québec
514 278-7627 # 221
mrenard@snapqc.org