Caribous : travaux autorisés contre l’avis des scientifiques

  • Date de publication: 05 05 2017 |
  • Cet article est classifié sous: caribou forestier

Le Québec doit maintenant annuler le transfert au zoo et s’asseoir avec les groupes.

Québec, Montréal et Val-d’Or, le vendredi 5 mai 2017- La décision prise en 2016 par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs d’autoriser la construction d’une route forestière dans l’habitat des caribous de Val-d’Or, contre l’avis de ses propres scientifiques, a fait réagir les représentants de l’Action boréale, de Nature Québec et de la Société pour la nature et les parcs.  Ils déplorent le peu de cas fait par le ministère de l’opinion de ses propres spécialistes dans deux décisions récentes à très forts impacts sur le maintien de cette population dans son habitat naturel.

Les organismes réitèrent leur demande d’annulation du transfert prochain au Zoo de Saint-Félicien des derniers caribous de cette population isolée dont le nombre est estimé entre 15 et 19 individus. Près de 14 000 personnes ont signé la pétition pasauzoo.org qui demande l’annulation de la décision ministérielle et l’adoption de mesures favorisant la conservation des caribous forestiers.

Henri Jacob, de l’Action boréale, s’interroge s’il n’y a pas de lien à faire entre les deux décisions : « On commence d’abord par autoriser une route forestière dans une zone tampon, près d’une aire protégée, pour ensuite décider d’ extirper les caribous de leur habitat et les envoyer au zoo. C’est une façon de procéder qui semble issue d’un plan pour éliminer les derniers caribous, ces empêcheurs de couper en rond. »

Pour Christian Simard de Nature Québec, « il est déplorable que le ministère ait tout fait, d’une part, pour garder secret l’avis de ses biologistes sur un projet de route forestière, et d’autre part, qu’il n’ait même pas jugé bon d’avoir un avis scientifique pour son projet de transfert de tous les animaux au Zoo de Saint-Félicien.

Pour Alain Branchaud de la SNAP Québec, « cette situation ne peut plus durer. Le ministère doit annuler la décision du transfert au zoo et s’asseoir avec les organismes de conservation pour trouver des solutions, non seulement pour les populations isolées de caribous, mais pour l’ensemble de l’habitat du caribou forestier ». 

Les organismes invitent par ailleurs le public à appuyer leur démarche en signant la campagne en ligne « Nos caribous, #PasAuZoo! » : www.pasauzoo.org


                                                                                          - 30 -

 

Informations:

Nature Québec
Gabriel Marquis,
Responsable des communications
581 307-8613
Gabriel.marquis@naturequebec.org

SNAP Québec
Charlène Daubenfeld,
Responsable des communications
cdaubenfeld@snapqc.org
514 378-3880

Action Boréale
Henri Jacob,
Président
lereve@cablevision.qc.ca
819 738-5261