Connexion N : Seize nouveaux jeunes adeptes de plein air


Montréal, le 5 octobre 2017 - La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et la Fondation Monique-Fitz-Back sont fières du succès obtenu lors de la première édition de Connexion N qui s'est déroulée du 29 septembre au 1er octobre 2017. En tout, ce sont seize jeunes de secondaire 2 issus de différentes communautés qui ont pu vivre une première aventure nature dans les couleurs automnales du magnifique parc national du Mont-Tremblant. Camping, randonnée pédestre, canot, vélo, via ferrata, discussions et sourires, une fin de semaine bien remplie qui leur a permis de faire le plein d'expériences.

La tenue de cet événement n'aurait pas été possible sans l'importante contribution de plusieurs partenaires, notamment Mountain Equipment Co-op (MEC) et l'Association des camps du Québec.

Le plein air pour faire face au déficit nature

Alors que le déficit nature devient un enjeu de société, nos organisations ont permis à seize jeunes de goûter aux joies de la pratique d'activités en nature et de devenir des défenseurs de notre patrimoine naturel. Ils sont tous repartis à la maison avec un nouveau sac de couchage et une nouvelle paire de souliers de marche, prêts pour la prochaine aventure!

Il est prouvé scientifiquement que passer du temps à l'extérieur a de nombreux effets positifs : amélioration de la santé autant physique que mentale, amélioration du comportement, lutte contre la sédentarité et contre l’indifférence face à l’importance de protéger nos écosystèmes. La génération de nos jeunes aventuriers aura sans doute à affronter des défis environnementaux sans précédent, notamment les conséquences des dérèglements climatiques, il est donc essentiel de renverser cette tendance au déficit nature.

Grâce à la Nature, le 8 octobre prochain

Connexion N est un projet mis en place suite à l'événement Grâce à la Nature qui se déroule le dimanche de l'Action de grâce. En effet, le tiers des dons recueillis lors la campagne Grâce à la Nature en 2016 a été affecté à Connexion N

Projet phare de la SNAP Québec, Grâce à la Nature est un événement de collecte de fonds qui vise à remercier la nature pour tous ses bienfaits et à prendre une pause dans son quotidien pour aller reconnecter avec elle.

Jeunes et moins jeunes, c'est donc un rendez-vous dimanche prochain le 8 octobre dans six parcs nationaux du Québec! Pour en savoir plus : www.gracealanature.ca

                                                                              - 30 -

Contacts :

SNAP Québec
Charlène Daubenfeld
Responsable des communications
514-378-3880
cdaubenfeld@snapqc.org

Sépaq
Simon Boivin
Responsable des relations média
418-350-5875, poste 2326
boivin.simon@sepaq.com

Fondation Monique-Fitz-Back
Benoit Mercille
Directeur général
418-523-8585, poste 225
bmercille@fondationmf.ca