Des groupes environnementaux réagissent à la proposition de médiation du FSC pour PF Résolu


Des groupes environnementaux réagissent à la proposition de médiation du FSC pour Produits Forestiers Résolu

17 décembre 2015 - Les groupes environnementaux signataires de la plateforme Forêt accueillent positivement la proposition de médiation du Forest Stewardship Council (FSC) pour Produits Forestiers Résolu au sujet des enjeux reliés à la certification forestière au Saguenay-Lac-St-Jean, au Québec. Les groupes environnementaux ont maintes fois démontré leur engagement pour la recherche de solutions communes et la création d’un dialogue constructif entre les parties prenantes.

Les termes d’engagement du processus de médiation envisagé par le FSC doivent cependant encore être précisés. Les groupes environnementaux sont d’avis que le succès du processus proposé repose sur un certain nombre de conditions qui devront être mise en place, notamment la présence d’un tiers indépendant et reconnu, possédant l’expertise requise pour un tel processus. La précision de certains éléments, comme le mandat de la médiation, la date limite du processus et les parties prenantes impliquées, est aussi cruciale à l’atteinte des résultats escomptés. Les groupes environnementaux se mettent à la disponibilité de FSC pour discuter de ces éléments.

Cette médiation constitue également une opportunité pour faire avancer les enjeux sous-jacents à la certification FSC, tels que la conservation des espèces en péril, le développement d’une économie régionale durable et le respect des droits des Premières Nations dans l’aménagement forestier.

–30 –

Alain Branchaud, Directeur général, SNAP Québec
Sébastien Caron, Responsable forêts et aires protégées, RNCREQ
Philippe Dumont, Président, Boréalisation
Christian Simard, Directeur général, Nature Québec

La plateforme Forêt des groupes environnementaux peut être consultée ici.

Le communiqué de FSC International peut être consulté ici.