Hydro-Québec lève le dernier obstacle pour la protection de la rivière Magpie


Montréal, le 15 septembre 2017 - Un revirement de situation inattendu s’est produit hier lors d’une manifestation éclair organisée par la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) à laquelle ont participé une cinquantaine de personnes. Un représentant d’Hydro-Québec est intervenu sur place pour annoncer que la société d’état abandonne tout projet de barrage sur la rivière Magpie, au grand bonheur des manifestants.

« [La rivière Magpie] ce n’est plus dans notre plan stratégique », a déclaré hier le chef des affaires publiques et médias devant la foule de manifestants. « Alors y’a pas de projet, rassurez-vous tout le monde, cette rivière on n’y touche pas, et on ne va pas là ».

La SNAP Québec accueille cette annonce inattendue avec beaucoup d’enthousiasme. « Le dernier obstacle pour la protection de la rivière Magpie vient d’être levé après plus de 10 ans de travail acharné », déclare Pier-Olivier Boudreault, responsable de la campagne pour la protection de la rivière Magpie à la SNAP Québec. « Tous les astres sont maintenant alignés pour que ce joyau naturel du Québec soit protégé. »

Le gouvernement interpellé
Plus tôt cet été, la SNAP Québec avait dénoncé l’obstruction de certains ministères pour la création d’aires protégées et lancé un appel à une meilleure collaboration au sein du gouvernement.  La SNAP Québec interpelle aujourd’hui le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui est tout désigné pour être porteur du dossier de protection de la rivière Magpie en tant que ministre responsable de la région de la Côte-Nord, du Plan Nord et d’Hydro-Québec.

« La concrétisation du projet d’aire protégée de 2600 km2 sur la rivière Magpie permettrait au Québec de progresser vers son engagement d’atteindre 17% d’aires protégées d’ici 2020 », souligne Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec. « Avec l’importante annonce d’hier, le gouvernement a toutes les cartes en main et nous nous attendons à ce que ce projet aboutisse dans les prochains mois. »

Un moteur socio-économique
La Magpie est une rivière de renommée internationale classée parmi les dix meilleures rivières au monde pour les activités en eaux vives selon plusieurs palmarès reconnus, dont celui du prestigieux National Geographic.

Selon la SNAP Québec, cette rivière peut devenir un moteur socio-économique durable et à long terme pour la Minganie et la Côte-Nord si son potentiel récréotouristique est mis en valeur. À titre d’exemple, les retombées économiques annuelles des activités de rafting au Colorado sont en croissance depuis dix ans et ont culminé à 180 millions de dollars US l’an dernier pour cet état seulement. 

La protection de la rivière Magpie bénéficie de nombreux appuis notamment ceux de la première nation Innue d’Ekuanishit et de la défunte Conférence régionale des Élus de la Côte-Nord, qui regroupait les maires et préfets de la région. 

                                                                            - 30 -

Informations :

Charlène Daubenfeld
Responsable des communications, SNAP Québec
cdaubenfeld@snapqc.org   
Bureau : 514-278-7627 #221
Cell : 514-378-3880