Lancement de la deuxième édition de Grâce à la Nature


À l’Action de grâce, je remercie la Nature dans un parc national

Montréal, le 3 août 2017 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) vous invitent à la seconde édition de Grâce à la Nature qui se déroulera dans les parcs nationaux le dimanche 8 octobre 2017.

Pour le porte-parole de l’événement, le journaliste scientifique et chroniqueur médical Michel Rochon, « Grâce à la Nature est un événement qui nous permet de prendre un moment pour réfléchir sur l'importance de la Nature dans nos vies. Sans elle, nous ne pourrions tout simplement pas vivre. Nous découvrons maintenant que la présence de la Nature dans nos vies a également des bienfaits sur notre santé physique et mentale, une raison de plus de la remercier ».

Le jour de l'événement, des activités en lien avec la thématique de remercier la Nature seront offertes dans les six parcs nationaux suivants :

  - Parc national des Îles-de-Boucherville
  - Parc national du Mont-Saint-Bruno
  - Parc national de la Jacques-Cartier
  - Parc national des Grands-Jardins
  - Parc national du Mont-Tremblant
  - Parc national du Mont-Orford

La population et les entreprises sont invitées à s’inscrire à l'événement ou à supporter un participant sur www.gracealanature.ca. Pour cette deuxième année, l’objectif de la collecte de fonds est établi à 25 000$. « La SNAP Québec est un organisme indépendant du financement public et cette importante campagne nous permet de réaliser des projets structurants pour la protection de la biodiversité », a affirmé Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.

« L’événement Grâce à la Nature est une belle occasion de prendre un moment pour se ressourcer en famille ou entre amis dans l’un des parcs nationaux du Québec. Ces territoires, en plus d’être de véritables joyaux de biodiversité, ne peuvent que nous émerveiller par la splendeur de leur nature intacte et de leurs paysages », a ajouté John MacKay, président-directeur général de la Sépaq.

Les dons serviront à :
  - forger les leaders en environnement de demain en faisant vivre une expérience d’immersion en nature à des jeunes de diverses communautés;
  - réaliser des missions scientifiques dans les parcs nationaux du Québec en lien avec la conservation des espèces fauniques et floristiques;
  - soutenir les activités de la SNAP liées à l’expansion du réseau d’aires protégées au Québec.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien et à la participation de Keurig Canada. « D'un bout à l'autre de notre chaîne d'approvisionnement et dans le cadre de nos activités, nous voulons infuser un monde meilleur », a déclaré Stéphane Glorieux, président de Keurig Canada. « Keurig a fait de grands progrès environnementaux cette année, entre autres en lançant les capsules K-Cup® recyclables au Canada et en réduisant nos émissions de GES de 25 %. Nous sommes fiers de nous associer à l'événement Grâce à la Nature pour encourager les Québécois à protéger et apprécier nos ressources naturelles. Nous invitons les gens à y participer en grand nombre, car c'est ensemble que nous pourrons initier de réels changements! ».

« La science nous a fait connaître la faune et la flore qui nous entourent, elle nous a appris qu’il fallait protéger leurs habitats; elle nous dit maintenant que notre salut est un changement d’attitude envers la Nature. Le 8 octobre prochain, joignez-vous à moi pour faire le plein de sens dans l’un de nos parc nationaux », de conclure Michel Rochon.

                                                                            – 30 –

Informations :

SNAP Québec :
Charlène Daubenfeld
Responsable des communications
cdaubenfeld@snapqc.org 
514-378-3880

Keurig Canada:
Cynthia Shanks
Directrice principale, communications et développement durable
cynthia.shanks@keurig.com
514-789-4535

Sépaq :
Sarah Shirley
Conseillère en communication
shirley.sarah@sepaq.com 
418 380-5875