Le 8 juin prochain, fêtons la Journée mondiale des océans!

  • Date de publication: 06 03 2013 |

Montréal, le 3 juin 2013 – La Journée mondiale des océans est célébrée chaque 8 juin depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Cette célébration désormais populaire est l’occasion de rappeler que les océans sont notre source de vie. Cette année, Espace pour la vie, Québec-Océan et la SNAP Québec s’associent pour offrir aux QuébécoisES des avant-premières gratuites de Planète Océan, le dernier film de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot.

Mieux connaître pour mieux protéger

Les océans nous fournissent une grande proportion de l’oxygène que nous respirons et de la nourriture que nous consommons. Ils font partie intégrante de notre histoire et de notre vie, où que nous résidions. Cependant, les océans sont soumis à l’impact local des activités humaines  mais aussi au changement global. Les protéger et comprendre les mécanismes complexes qui les gouvernent s’avère crucial pour notre avenir. 

« Seuls 2% des océans sont aujourd’hui protégés au niveau mondial et moins de 1% au Québec! », rappelle Brigitte Robineau, coordonnatrice de Québec-Océan. « Les recherches menées par  les océanographes devraient constituer la base objective de la gestion du milieu marin au Québec. »

Des projections à Rimouski, Québec et Montréal

Quoi de mieux pour entamer une meilleure sensibilisation du public, que de diffuser gratuitement un film qui nous montre les océans dans toute leur splendeur, mais aussi leur complexe fragilité?
Dix projections sont ainsi prévues au Québec entre le 7 et le 9 juin, avec la participation de spécialistes marins pour répondre aux questions des spectateurs.

Le public participant aux séances diffusées au Jardin botanique de Montréal pourra également profiter d’une série d'activités spéciales et parler aux nombreux invités présents au Biodôme, afin de découvrir les gestes concrets qui peuvent être faits pour préserver nos océans. Au Biodôme, les visiteurs pourront assister aux animations autour du continent de plastique et des filets fantômes. La diffusion du 3e épisode de 1000 jours pour la planète, Continent de déchets, sera suivie d'échanges avec des animateurs ayant été sur le Sedna IV.
« C’est une occasion pour Espace pour la vie de démontrer au public la fragilité des écosystèmes marins, les nombreux défis qui attendent la communauté internationale et les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques des océans.» dit Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d’Espace pour la vie.

Et comme l’explique Jérôme Spaggiari, coordinateur en conservation à la SNAP Québec. « L’ensemble de la communauté internationale recommande la création d’aires marines protégées car elles renforcent la santé des écosystèmes marins, contribuant ainsi à la prospérité de tous ».

Nous espérons que ces initiatives aideront à ce que davantage de personnes se mobilisent aux côtés de la SNAP pour le développement rapide d’un réseau d’aires marines protégées au Québec et au Canada!


Projections gratuites du film Planète Océan de Yann Arthus-Bertrand :

• À l’Université du Québec à Rimouski, le 7 juin 2013 à 9h00
• À l’Université Laval (Québec), le 7 juin 2013 à 11h00 et 13h30
• Au Musée de la Civilisation (Québec), le 9 juin 2013 à 14h00
• Au Jardin botanique de Montréal à Espace pour la vie, les 8 et 9 juin 2013 à 11h00, 13h00 et 15h30.

- 30 -

La SNAP est un organisme à but non lucratif fondé en 1963 par des citoyens qui avaient à cœur la sauvegarde des espaces naturels. Elle compte 13 sections régionales à travers le pays, dont  sa section québécoise qui a vu le jour en 2001. La SNAP Québec a pour mission la protection du patrimoine naturel en favorisant la création d’aires protégées, l'amélioration de la gestion de celles existantes et de l’ensemble du territoire public. Nos actions parlent d’elles-mêmes puisque nous avons déjà contribué à la protection de près de 500 000 kilomètres carrés du patrimoine naturel canadien. Pour plus d’information, visitez le http://www.snapqc.org

.

Québec-Océan est un groupe de recherche interinstitutionnel mondialement reconnu en océanographie. Il rassemble 72 chercheurs en sciences marines, répartis principalement dans les universités actives en océanographie au Québec et à l’Institut Maurice-Lamontagne (ministère des Pêches et Océans Canada). Les chercheurs de Québec-Océan contribuent à des programmes de recherche ambitieux dans l’Arctique et les mers à travers le monde. Ils bénéficient de navires de recherche comme le brise-glace NGCC Amundsen et le Coriolis II et de matériel scientifique sophistiqué. Pour plus d’information, visitez le http://www.quebec-ocean.ulaval.ca

Espace pour la vie : Le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan forment ensemble un lieu où la nature et les sciences sont à l'honneur, un Espace pour la vie. C'est un mouvement participatif auquel les communautés d'ici et d'ailleurs sont invités à participer. Et c'est aussi un engagement à protéger la biodiversité de notre planète.

Un lieu, un engagement, un mouvement
http://www.espacepourlavie.ca

Informations ou demandes d’entrevues :
Murielle Renard
Responsable des communications — SNAP Québec
514 278-7627 # 221, mrenard@snapqc.org

Brigitte Robineau
Coordonnatrice – Québec-Océan
418 656-2562, brigitte.robineau@qo.ulaval.ca