Le concours “Le Nord m’inspire” a trouvé son gagnant!


Montréal, le 27 juin 2014 – La SNAP Québec est fière d’annoncer aujourd’hui le nom de l’heureux gagnant du Grand prix du concours Le Nord m’inspire, ainsi que les gagnants des 3 prix de participation!

Les membres du jury Nathalie Schneider (Rédactrice en Chef du magazine Géo Plein Air), Markusi Qisiiq (Directeur du parc national des Pingualuit), Lisa Koperqualuk (Directrice des communications de la FCNQ) et Shelly De Caria (Chargée de développement chez First Air) viennent en effet de rendre leur verdict...

Qui sont les chanceux?

Le gagnant du 1er Prix se nomme Vincent Berthet, de la ville de Québec. Lui et sa conjointe auront le plaisir d’arpenter le splendide Parc national des Pingualuit en août, un voyage pour deux d’une valeur de 15 000$ ! Nous avons grand hâte de découvrir les magnifiques photos qu’ils rapporteront de leur expédition!

Par ailleurs, pour récompenser les centaines de personnes qui ont fait l’effort de participer, un tirage au sort de 3 paquets cadeaux a également été réalisé, comprenant chacun une statuette Inuit offerte par Aventures Inuit et un ensemble de 10 items offerts par Parcs Nunavik et la marque Keen.

Ce sont Mesdames Gemma Mattheij, Solange Paquette et Pascale Forget qui respectivement remportent les 3 prix de participation.

Un partenariat fructueux...

« Le Nord m’inspire » est un concours organisé par la SNAP Québec et ses partenaires l’Administration Régionale Kativik (l’ARK), la Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ), la compagnie aérienne First Air et le journal Métro, dans le but de sensibiliser les Québécois et Québécoises sur les enjeux de préservation des espaces naturels du Nord du Québec. Les participants ont rédigé un texte de 1200 caractères maximum en français ou en anglais, dans lequel ils ont pu exprimer leur intérêt pour ces territoires uniques.


... et un vibrant hommage pour le Nunavik!

Que ce soit des poèmes ou des histoires personnelles, le jury s’est fait un plaisir de lire ces textes et d’élire le meilleur d’entre eux. Le voici :

Quand je regarde une carte du Québec, mon regard se porte souvent vers le nord, là où les routes pavées s’arrêtent, là où celles de mon esprit démarrent… Combien de kilomètres, quelle superficie, y a-t-il encore des arbres ? Autant de questions rappelées à chaque printemps, lorsque des colonies d’oies s’y dirigent, et à chaque automne lorsqu’elles en reviennent, qu’ont-elles vu là-haut ? Et pourquoi y retournent-elles chaque année ? Cette migration aux airs de pèlerinage suscite ma curiosité et m’invite au voyage intérieur. Car j’ai la conviction que, sous l’apparente âpreté du lieu, la vie s’y développe avec fougue et qu’on peut y ressentir plus intensément la vivacité d’une saison, la puissance d’un territoire ou les vertus de l’imaginaire. J’aimerais rencontrer les femmes et les hommes qui habitent le Nunavik et qui ont une connaissance intime de leur environnement. Ils ont certainement beaucoup d’enseignements à nous transmettre. Le nord m’inspire car nous avons des expériences essentielles à y vivre, et ce n’est ainsi pas un hasard si l’aiguille des boussoles y pointe, tout naturellement !

« Cela n’a pas été facile de départager les participants car les textes ont été d’une grande qualité, témoignent Lisa et Nathalie, respectivement de la FCNQ et du magazine Géo Plein Air. En choisissant le texte de Vincent Berthet, nous avons récompensé la qualité d’écriture, l’invitation au voyage présente dans chacune de ses phrases ainsi que l’intérêt marqué pour la culture Inuit. »

« Ce sera un plaisir pour nous de transporter Vincent Berthet et sa compagne jusqu’au Nunavik, puis de les guider jusqu’au fameux cratère des Pingualuit! » se réjouissent Shelly de First Air et Markusi du parc national des Pingualuit.

De son bord, la SNAP ne manquera pas de publier prochainement des photos et de vous faire suivre la fabuleuse aventure de Vincent dans le grand nord québécois. Rendez-vous sur notre site web et notre page Facebook!

- 30 -


Demande d’entrevues et d’informations complémentaires :
Murielle Renard, responsable des communications, SNAP Québec
bur. 514.278.7627 x221
mrenard@snapqc.org