Le Nunavik en vedette avec le concours « Le Nord m’inspire » !


Montréal, le 17 avril 2014 – La SNAP Québec et ses partenaires l’Administration Régionale Kativik (l’ARK), la Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) et la compagnie aérienne First Air, sont heureux d’annoncer aujourd’hui l’ouverture de leur grand concours « Le Nord m’inspire », qui permettra au vainqueur de gagner un voyage pour 2 personnes au parc national des Pingualuit d’une valeur de près de 15 000 $!

Pourquoi ce concours ?

De par son climat et son relief, le Nunavik est une région très particulière, dont les écosystèmes sont extrêmement vulnérables aux perturbations.
« Du fait du caractère unique de la biodiversité du Nunavik, ainsi que la multiplication des projets industriels dans la région, la SNAP soutient fortement le souhait des communautés Inuit d’agrandir le réseau d’aires protégées sur place. Au-delà de l’aspect environnemental, il ne faut pas oublier que c’est cette même biodiversité qui est à la base de la sécurité alimentaire, de la culture et du mode de vie de ces communautés!» explique Patrick Nadeau, Directeur général de la SNAP Québec.

« La réalité au Nunavik évolue, de nouveaux projets voient le jour au sein des communautés, témoigne Lisa Koperqualuk, Directrice des communications et des affaires publiques à la FCNQ. Le tourisme durable se développe, des hôtels coopératifs existent dans 13 collectivités du Nord. Nous invitons le public en grand nombre à venir découvrir la beauté de nos régions nordiques! »

C’est pour donner le goût à tous les Québécois de découvrir de leurs propres yeux le Nunavik, et de les sensibiliser à l’importance de concilier pour ce territoire développement économique et conservation, que la SNAP Québec et ses partenaires ont organisé le concours "Le Nord m’inspire". 

Comment participer

Tout résidant du Québec peut participer au concours « Le Nord m’inspire ». Pour cela, il lui suffit d’aller sur le site web www.lenordminspire.ca et de soumettre un texte de 1200 caractères maximum qui témoigne de son intérêt pour le Nunavik et expliquant pourquoi il est important de le protéger à ses yeux. Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais (www.northerninspiration.ca).
L’auteur du meilleur texte gagnera le voyage, sur décision du jury qui évaluera les soumissions selon les critères suivants : inspiration, originalité et qualité rédactionnelle.

« First Air est ravi d'offrir les billets d'avion qui permettront au vainqueur du Grand Prix de visiter le magnifique parc national des Pingualuit. En tant que "Ligne aérienne du Nord", c'est une belle occasion pour nous d'exprimer notre engagement en responsabilité sociale, en tant que chef de file des services de transport  aérien dans le Nord », déclare Shelly De Caria, chargée du développement commercial au Nunavik chez First Air.

Ce concours se déroulera jusqu’au 31 mai 2014 à minuit. Le nom du vainqueur sera révélé en juin 2014 sur le site web de la SNAP Québec.


– 30 –

Pour toute information :

Murielle Renard
Responsable des communications – SNAP Québec
514.278.7627 poste 221
mrenard@snapqc.org