Nouveau parc Tursujuq : Québec maintient le cap sur les aires protégées


Montréal, le 27 octobre 2017 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se réjouit des déclarations faites aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration du parc national Tursujuq, la plus grande zone protégée de l’Est de l’Amérique du Nord.

Une annonce positive et encourageante
À l’occasion d’une visite inaugurale au nouveau parc national de Tursujuq, le gouvernement du Québec a démontré sa volonté de préserver le patrimoine culturel et naturel exceptionnel du Québec, de permettre le maintien des modes de vie traditionnels et de diversifier l’économie des régions. 

La SNAP Québec se réjouit de voir le gouvernement du Québec reconnaitre les aires protégées à leur juste valeur et maintenir le cap pour l’atteinte de ses cibles de conservation de 2020, notamment à ce que 17 % du territoire du Québec soit constitué d'aires protégées.

« Nous saluons cette annonce positive, et le rôle endossé par le premier ministre pour faire progresser les aires protégées au Québec », a déclaré Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec.  « Il reste beaucoup de travail à faire jusqu’en 2020 mais la bonne nouvelle c’est que le gouvernement a déjà assez de propositions entre les mains pour atteindre 17% d’aires protégées à travers la province. Avec la volonté politique, on va y arriver! »

Un vaste écosystème de nature sauvage protégé
Couvrant plus de 26 000 km2, le parc national Tursujuq est le plus grand parc national du Québec, et l'une des plus grandes aires protégées terrestres au monde. Cet immense territoire est un véritable carrefour des cultures qui abrite des sites historiques de cultures crie et inuite, ainsi que des trésors naturels exceptionnels.

La rivière Nastapoka, située proche de la baie d’Hudson abrite notamment une population de phoques communs vivant exclusivement en eau douce. Unique au monde, cette population de phoques - qui est constituée de moins de cent individus – peut espérer prospérer grâce à la protection que lui fournit le parc Tursujuq.

« Nous tenons à saluer le travail collectif exemplaire des communautés Cries et Inuits, de l’Administration Régionale Kativik (ARK) et du gouvernement du Québec pour permettre la protection de ce joyau naturel du Nord québécois. La SNAP Québec est fière d’avoir pu contribuer à la création de ce parc », a rajouté Alain Branchaud.

                                                                             - 30 -

Informations:

Charlène Daubenfeld
Responsable des communications
SNAP Québec
514-378-3880
cdaubenfeld@snapqc.org