2015 : année majeure pour le caribou

Partager

Billet de blogue de Pier-Olivier Boudreault, Chargé de projets en foresterie et conservation à la SNAP Québec

Notre rapport sur la situation du caribou forestier au Canada a été très populaire... il a même fait la première page du journal de Montréal lors de sa publication, en décembre dernier!

L’année 2015 sera elle aussi chargée pour le dossier caribou.

Tout d’abord, le gouvernement publiera un rapport important, qui dévoilera de quelle manière le Plan de rétablissement du caribou forestier pourrait être mis en oeuvre concrètement au Québec. Ce rapport présentera entre autres plusieurs scénarios dans lesquels les impacts socio-économiques seront également évalués. Il va sans dire que ce rapport est extrêmement attendu, autant par les groupes environnementaux que par l’industrie!

D’autre part, nous proposerons des solutions pour assurer la protection du caribou forestier au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des certificats de foresterie durable FSC ont été perdus dans cette région, ce qui affecte également les emplois forestiers puisque la norme FSC est très prisée sur les marchés. Cependant, l’entreprise a bénéficié d’un sursis spécial de six mois pour récupérer l’un des certificats. Nous croyons qu’il s’agit là d’une occasion exceptionnelle pour concilier l’emploi et la protection de la forêt boréale.

Nous continuerons également à travailler sur le terrain avec l’entreprise Tembec en Abitibi pour mettre en place un Plan d’aménagement de l’habitat du caribou, en collaboration avec les intervenants concernés (ministère, premières nations, utilisateurs, etc.). Nous comptons démontrer qu’il est possible d’assurer la survie des populations de caribou forestier si l’aménagement forestier est adapté à la biologie de l’espèce.

Bref, nous nous attendons à ce que la forêt boréale soit au coeur des discussions en 2015. Plus que jamais, il est essentiel de veiller à ce que cet écosystème exceptionnel soit protégé à sa juste valeur!