Le défi béluga des neiges…

  • Date de publication: 02 11 2014 |
  • Cet article est classifié sous: milieux marins
Partager

Billet de blogue d'Audrey Colussi, bénévole de la SNAP Québec

Le défi béluga des neiges...

Il n’était pas envisageable que je passe à côté de ce défi. Les bélugas sont les mammifères marins les plus symboliques de l’aventureux fleuve Saint-Laurent. Une singulière sympathie nous lie à eux dans notre imaginaire tout d’abord. Puis l’attirance commune est confirmée dès la première rencontre avec eux. J’ai eu la chance de pouvoir en observer quelques-uns dans le Saguenay, de loin, sur la berge. La beauté et la majesté de leur habitat nous frappent tout d’abord. Puis c’est le silence. Leurs corps blancs traversant les eaux noires du Saguenay. Et enfin, notre oreille distingue leur souffle à travers les embruns. Expérience unique, marquante à jamais.

Ils n’ont pas le choix de subir ce qu’on leur inflige et n’ont pas les moyens de se battre pour leur environnement. En revanche, nous en avons les capacités pour eux et il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Cette contribution sous la forme d’un béluga des neiges sur www.monbeluga.ca est, certes, symbolique, mais notre engagement ne fléchit pas et nous ne les abandonnons pas.