Victoire importante pour le parc national du Gros-Morne

Partager

Article de blogue publié par Éric Hébert-Daly, directeur national de la SNAP

--

Nous avons remporté une grande victoire après presque un an de lutte acharnée contre un projet de forage dans une enclave au sein du parc national du Gros-Morne.

Le 4 novembre dernier, le gouvernement de la province de Terre-Neuve-et-Labrador a décrété un moratoire sur la fragmentation hydraulique afin d'étudier la réglementation qui s'impose dans ce type de développement industriel. Nous considérons qu'il s'agit d'une demi-victoire qui permet, à court terme, d'épargner le parc du Gros-Morne. Le 12 décembre, nous avons appris que l'office des hydrocarbures extracôtiers ne renouvellerait pas le permis d'exploration de la compagnie à la tête du projet de forage. Le permis expire le 14 janvier 2014.

C'est un véritable pas en avant dans la protection de la nature du parc pour les générations à venir. Je ne saurais trop remercier les partisans de notre cause qui ont contribué au succès de la campagne grâce à leurs lettres et à leurs pétitions.  La compagnie a répondu en affirmant qu'elle aurait mené le projet en préservant le site du patrimoine mondial de l'UNESCO. À mon avis, il ne fait aucun doute que la compagnie a réagi à la pression de l'opinion publique. La diffusion d'une douzaine de reportages, des milliers de lettres, de nombreuses annonces diffusées en ligne et partout au Canada, sans compter les mesures fondées sur des données scientifiques, ont contribué à cette victoire. Notre campagne locale dans la région du Gros-Morne a également été un atout extraordinaire.

Certes, les compagnies peuvent toujours envisager d'entreprendre des projets de forage dans cette région dans le futur. Nous devons constituer une zone tampon autour du parc pour sa sauvegarde pour les générations à venir. Pour crier victoire, c'est la prochaine étape à franchir.

En attendant, célébrons ce grand pas en avant vers la protection d'un des joyaux des parcs nationaux.

> En savoir plus sur la campagne de la SNAP "Sauvons Gros-Morne"

--

À propos de l'auteur :

Éric Hébert-Daly est Directeur exécutif au bureau national de la SNAP depuis avril 2009. Pour en savoir plus sur sa biographie, cliquez ici.