Les montagnes

Le parc national Ivvavik au Canada

Diverses réserves naturelles sont disséminées à travers le Canada, et les terres du nord-ouest ne font pas exception, puisqu’elles abritent un parc portant le nom inhabituel d’Ivvavik. Comme d’autres sites naturels similaires, il présente des caractéristiques uniques, qui seront pleinement révélées aux touristes qui le visiteront.

Vue d’ensemble
Le parc a été créé en 1984 à la suite d’un accord de partage des terres entre le gouvernement canadien et les Inuits. À l’origine, le parc s’appelait North Yukon, mais en 1992, il a été rebaptisé Ivvavik, qui signifie « lieu de naissance » en langue autochtone.

Le parc est situé à l’extrême nord du Canada et est dominé par les British Mountains et des étendues d’eau, la rivière Firth se trouvant à la tête du parc. Le parc couvre environ 10 100 km². Contrairement à la grande majorité des autres parcs nationaux, Ivvavik a un quota annuel de visiteurs. Cette mesure a été introduite pour s’assurer que les nombreux touristes n’endommagent pas les caractéristiques naturelles du parc.

Climat et paysage
Ivvavik est un endroit assez froid : la température moyenne en été ne dépasse pas +14°C, en hiver elle descend à -29°C. La nuit polaire dure au moins 30 jours ici, et le jour polaire dure deux fois plus longtemps. Dans la partie centrale sud du parc, le climat est plus doux que dans la limite nord, et les fluctuations de température y sont beaucoup plus rares. Néanmoins, il est conseillé aux voyageurs d’emporter des vêtements chauds, car même en été, il ne faut pas s’attendre à un temps chaud.

La flore et la faune
Le parc ne peut se targuer d’une grande variété de flore, car la majeure partie de sa superficie est occupée par la toundra arctique et montagneuse. La taïga est représentée principalement par le peuplier baumier et les petits sapins.

Quant aux animaux, Ivvavik abrite des loups de forêt, des grizzlis et des ours noirs. On y trouve également des renards roux, des renards arctiques, des lemmings, des élans d’Alaska, des béliers de Dall, des bœufs musqués et des carcajous. De nombreux moustiques et moucherons sont considérés comme des habitants gênants de la réserve. Les touristes doivent donc se munir de divers produits anti-moustiques pour leur échapper.

Vacances
Ivvavik est un lieu idéal pour la randonnée, car il vous permet d’apprécier les paysages de montagne et de vous sentir en harmonie avec la nature. La meilleure période pour cela va de la mi-juin à la mi-août, lorsque la toundra regorge de plantes en fleurs. Les visiteurs qui arrivent plus tard doivent se préparer à des conditions plus « hivernales » et à un brouillard épais. Il convient de noter qu’il n’y a pas de sentiers balisés dans le parc, et que les touristes doivent contourner des objets tels que des rivières, des collines et des vallées.

Le parc offre également un camping idéal (vous pouvez y rester de 5 à 9 jours). Les amateurs d’eau peuvent s’essayer au rafting. En partant du lac Margaret, au cœur du parc, vous descendrez le Firth of Firth jusqu’à l’océan Arctique. C’est une aventure pleine d’adrénaline et d’énergie.

Les visiteurs peuvent également aller pêcher, mais ils doivent obtenir un permis spécial et respecter des règles strictes. Par exemple, il est interdit de partager les prises, de les laisser se gâter, de pêcher avec plus d’une canne à pêche ou dans une zone de pêche non spécifiée.

Ivvavik est un endroit rude, mais étonnamment beau, et il est capable de fournir beaucoup d’excitation. Il vaut la peine de s’y rendre au moins une fois pour découvrir la beauté de la nature nordique.