Les 10 animaux les plus dangereux du Canada
L’élan est la plus grande espèce vivante de la famille des rennes. Leur champ d’action comprend la majeure partie du Canada. Les élans vivent environ 15 à 25 ans. Ce sont de grands animaux. Un mâle adulte pèse entre 400 et 700 kg, mesure 3 m de long et 2,3 m de haut.
Ils attaquent rarement les humains, mais si un humain s’approche d’un jeune élan, les adultes se précipitent immédiatement pour attaquer les petits. Les élans se dispersent immédiatement et frappent un humain avec leurs puissants bois. Un élan blessé devient incroyablement agressif.
Les élans ont une ouïe et un odorat bien développés, mais ont une mauvaise vue, ce qui les rend dangereux pour les automobilistes. Étant donné le poids et la taille de ces animaux, une collision avec un orignal à grande vitesse peut être très dangereuse.
Puma (Cougar)
Des pumas ont été aperçus sur le Grouse Grind/Our Vancouver.
Les pumas sont également connus sous le nom de lions des montagnes ou de cougars. Il se caractérise par son corps musclé, ses grandes pattes et sa longue queue. L’espèce habite les montagnes rocheuses et les forêts sombres.
Les pumas ne considèrent pas les humains comme des proies, les attaques sur les humains sont donc rares. Cependant, ils sont dangereux et peuvent attaquer en période de grande faim ou en cas d’invasion de leur territoire. La plupart des attaques de couguars ont lieu au printemps et en été.
Si vous voyez un cougar, c’est une bonne chose. Il y a moins de risques d’attaque car ce prédateur attaque en embuscade lorsqu’il n’est pas vu. Les cougars peuvent facilement avoir un réflexe d’attaque si une personne se déplace rapidement et est seule.
Au Canada, la plupart des attaques de ce prédateur ont lieu sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Ours polaire
Les ours polaires interagissent rarement avec les humains, et c’est pourquoi ils peuvent sans crainte attaquer, tuer et même manger des humains. Les attaques des ours polaires sont mortelles et ont souvent des motifs de prédation. Les scientifiques avertissent que le changement climatique pourrait accroître les contacts des ours polaires avec les humains.
Il est intéressant de noter que la ville de Churchill, au Manitoba, qui abrite de nombreux ours polaires, dispose d’une prison spéciale pour le confinement temporaire des ours qui s’approchent de la ville et représentent un danger pour ses habitants.
Le grizzly est une grande sous-espèce d’ours brun qui vit en Amérique du Nord.
Les humains ne sont pas au menu du grizzly. Néanmoins, l’habituation à l’homme peut faire disparaître leur peur naturelle et augmenter le risque de contact.
La plupart des attaques sont le fait de grizzlis femelles, qui protègent leurs petits. En outre, les grizzlis évitent tout contact avec les humains, malgré leur avantage physique supérieur. Cette espèce est considérée comme dangereuse en raison de sa forte morsure – elle est incroyablement forte, équipée de mâchoires solides et de griffes de cinq pouces, mortellement acérées.
L’ours noir est considéré comme le plus petit de la famille des ours à vivre au Canada. Ils sont omnivores et habitent principalement les zones forestières. Ils sont plus nombreux que les autres espèces et vivent plus près des zones habitées.
Un ours noir adulte peut tuer un humain, mais il évite généralement les conflits avec les humains. Contrairement aux autres ours, ils n’attaquent pas lorsqu’ils sont provoqués, mais s’enfuient. La plupart des attaques d’ours noirs sont dues à la nourriture en période de famine.
La pire attaque mortelle d’ours noirs a eu lieu en 1978 dans le parc provincial Algonquin. À cette époque, un ours noir a tué trois adolescents qui pêchaient.
Cette espèce de crotale est originaire de l’Ontario. Le venin du massasauga est relativement faible et généralement non mortel pour l’homme, avec seulement quelques décès documentés. Une douleur intense, un gonflement et une nécrose des tissus se produisent à l’endroit de la morsure, et des vomissements, des nausées, une baisse de la pression sanguine et la coagulation du sang sont fréquents.
Le crotale nain à chaîne n’attaque généralement pas les humains, mais il peut mordre si on lui marche dessus ou s’il est dérangé.
Araignée veuve noire
C’est l’une des araignées les plus redoutées au monde et son aire de répartition s’étend à tout le Canada.
Auparavant, on pensait que la veuve noire vivait de la Colombie-Britannique à Belleville, en Ontario. Mais une nouvelle étude montre que l’habitat de l’araignée venimeuse comprend désormais le sud du Québec.
Le venin de la veuve noire est le deuxième plus puissant de toutes les araignées. Une quantité aussi faible que 0,05 mg de cette puissante neurotoxine peut suffire à tuer une personne. Cela dit, la veuve noire n’est pas une espèce agressive et préfère éviter la confrontation avec les humains, mais elle se défendra si nécessaire.
Wolf
Les loups sont des animaux étonnants. L’un des plus grands animaux de sa famille : sa longueur (sans la queue) peut atteindre 160 cm, la longueur de la queue – jusqu’à 52 cm, la hauteur au garrot – jusqu’à 90 cm ; le poids du corps peut atteindre 80 kg.
L’idée que les loups attaquent toujours les gens est fausse. En fait, ces animaux ne sont dangereux pour l’homme que dans des cas exceptionnels. Si les loups perdent leur peur de l’homme en raison de l’accoutumance, ou s’ils sont en grands groupes, ils peuvent être tentés d’attaquer. De même, les loups solitaires de la faim sont tout à fait capables d’attaquer des humains.