Les parcs nationaux sont menacés par le développement
La Société pour la protection des parcs et de la faune du Canada (SNAP) affirme que les parcs nationaux sont menacés par le développement commercial et que les électeurs devraient interpeller les partis fédéraux sur cette question pendant la campagne électorale.
L’Alberta ne tient pas sa promesse de protéger les terres, selon la SNAP
Lors d’une conférence de presse à Calgary jeudi, la directrice du programme des parcs nationaux de la SNAP, Alison Woodley, a déclaré qu’un nouveau rapport montre que les parcs nationaux du pays sont en crise.
La Société canadienne des parcs et de la faune reste critique à l’égard de l’approbation de projets commerciaux dans les parcs nationaux. (CPAWS).
« Nous voyons maintenant des cas où les commentaires du public sur les propositions de développement sont complètement ignorés et c’est tout simplement inacceptable », a-t-elle déclaré.
« Il est temps pour les Canadiens de dire que ça suffit et de se mobiliser pour reprendre nos parcs nationaux ».
Selon la SNAP, plusieurs projets prévus dans les parcs nationaux menacent les espaces naturels.
Le groupe est particulièrement préoccupé par des projets tels que le Glacier Skywalk , la proposition de développement d’un centre de villégiature sur le lac Maligne près de Jasper et l’expansion récemment approuvée d’une station de ski sur le lac Louise .
« Une tendance alarmante. »
Selon M. Woodley, le projet de Lake Louise permettrait un développement commercial dans une zone qui constitue un habitat faunique important, même si la plupart des personnes qui ont commenté la proposition s’y sont opposées.
« La consultation publique est de plus en plus courte et, dans de nombreux cas, les réactions du public sont ignorées. Ces symptômes reflètent une tendance inquiétante où les intérêts privés l’emportent sur l’intérêt public et la conservation de nos parcs nationaux », a déclaré Ann-Marie Sislak, directrice exécutive de la SNAP dans le sud de l’Alberta, dans un communiqué.
Pour sa part, Parcs Canada affirme qu’il applique des restrictions strictes en matière de développement afin de protéger l’intégrité écologique de tous les parcs nationaux.
» [Un certain nombre] de lignes directrices fixent des limites de développement pour les domaines skiables, les communautés de parc, les résidences commerciales éloignées et d’autres installations dans les parcs « , a déclaré la porte-parole Tanya Peters à CBC News dans un courriel.
« Parcs Canada dispose d’un processus rigoureux d’examen des projets de développement et d’évaluation environnementale qui garantit que toutes les propositions de développement respectent ces limites et que l’intégrité environnementale des parcs est maintenue », a-t-elle ajouté.