Les montagnes

Parc national de Banff

Le Canada est réputé pour sa nature luxuriante et ses paysages époustouflants. Vous pouvez donc choisir parmi de nombreuses réserves naturelles et parcs nationaux. L’un d’eux est Banff, un endroit merveilleux où vous pouvez profiter de l’harmonie avec la nature.

Informations de base
Le parc est situé dans la province de l’Alberta et couvre environ 6,6 mille km². Le parc a été créé à la fin de l’avant-dernier siècle et est l’une des plus anciennes zones naturelles du Canada. Il est adjacent aux Rocheuses, ainsi qu’aux réserves de Yoho, Kootenay et Kananaskis Country.

La mission actuelle du parc est de protéger et de conserver le paysage naturel et de le faire découvrir aux nombreux visiteurs qui viennent du monde entier. Plus de 4 millions de personnes viennent à Banff chaque année. Les activités supplémentaires comprennent l’escalade, le ski, le camping et l’équitation.

Histoire de la création
Le parc de Banff a été fondé en 1885 pour protéger les sources d’eau chaude locales. Peu à peu, sa superficie s’est étendue et l’accessibilité des transports l’a rendue attrayante pour les touristes. Les limites du parc ont été définitivement fixées en 1949, après que la province de l’Alberta ait transféré une petite partie de ses terres au parc. L’année 2010 a été une année jubilaire pour Banff : le parc a fêté son 125e anniversaire. Pour marquer l’occasion, la direction du parc a ouvert un nouveau sentier de 26 kilomètres dans le parc. Vous pouvez le parcourir à pied, à vélo ou en roller.

Points forts

Lacs
Moraine. Ce plan d’eau est devenu une sorte de « carte de visite » non seulement de Banff, mais aussi du Canada dans son ensemble. Le lac est situé dans la vallée des pics. Pour l’atteindre, il faut s’élever sur une hauteur d’environ 2 km. Le meilleur moment pour visiter le lac est le mois de juin, car c’est à cette période qu’il est le plus riche. Les rayons du soleil se réfractant dans l’eau claire créent un étonnant jeu de lumière.

Peyto. Cette étendue d’eau est devenue célèbre pour sa couleur turquoise éclatante. Une autre particularité est la forme ressemblant à une tête de chien. Le lac est également d’origine glaciaire et se trouve à une altitude de 1,9 km.

Lake Louise. Ce lac à l’eau émeraude est idéal pour les excursions en bateau. Le lac est également d’origine glaciaire et se trouve à une altitude de 1,7 km. Le lac a été rebaptisé plusieurs fois : les Indiens locaux l’appelaient le « petit lac aux poissons » et il est devenu le « lac Emerald » avant d’être rebaptisé du nom de l’épouse du gouverneur à la fin du XIXe siècle.

La flore et la faune
Plus de la moitié de Banff (55 %) est couverte de forêts de montagne. Vous y trouverez des pins, des trembles, des genévriers et, bien sûr, l’épinette canadienne, l’un des symboles non officiels du Canada. Les fleurs du parc comprennent les violettes, les myosotis alpins et la ligneuse du Nord. Banff possède également une collection exceptionnelle de mousses (environ 250 espèces) et de lichens (environ 410 espèces). On peut les trouver dans les zones rocheuses partout dans le parc.

De nombreux animaux sauvages habitent le parc. L’écureuil rouge est l’animal le plus souvent observé. Il y a aussi pas mal de prédateurs à Banff – cougar, carcajou, c, lynx. Les herbivores comprennent le cerf à queue noire, la chèvre des neiges et le cerf à queue grasse.

Le parc abrite de nombreux oiseaux – les scientifiques comptent environ 200 espèces. Les représentants les plus frappants sont le casse-noix américain, le geai bleu, l’aigle royal et l’aigle de mer à tête blanche. Les grèbes à joues grises et les perles ne sont pas rares lors des promenades le long des plans d’eau.

Loisirs à Banff
En été, vous pouvez faire de la randonnée, du VTT, de la randonnée sur le lac et de l’escalade dans le parc. Les amateurs d’eau apprécieront de visiter les nombreuses sources d’eau chaude et piscines.

Pendant les mois les plus froids, Banff est une station de ski parfaite. Outre le snowboard et le ski alpin, les visiteurs peuvent également faire du traîneau à chiens ou des raquettes. Les lacs recouverts de glace font d’excellentes patinoires.

À Banff, il y a un certain nombre d’événements récréatifs et sportifs. Il s’agit notamment de marathons, de dégustations de boissons alcoolisées et de nouveautés cinématographiques ou littéraires.