Parc national de Jasper – un royaume de montagnes et d’eau
Le Canada abrite plusieurs réserves naturelles et parcs nationaux, dont celui de Jasper. Comme d’autres sites naturels, il possède des caractéristiques uniques qui attirent les touristes depuis des décennies.
Informations générales
La réserve a été fondée en 1907 dans la province de l’Alberta. Elle couvre actuellement une superficie considérable de plus de 10,8 mille km². Le parc est divisé en zones distinctes, chacune ayant sa propre fonction et son propre statut. Jasper a été placé sous la protection de l’UNESCO (1984), grâce à son paysage et ses caractéristiques naturelles uniques.
Le parc est une attraction touristique populaire avec environ 2,2 millions de visiteurs par an, ce qui fait de Jasper le parc animalier le plus visité au Canada.
Zones naturelles du parc naturel de Jasper
La première zone est désignée comme une zone de protection spéciale parce qu’elle contient certaines des caractéristiques naturelles les plus précieuses du Canada, notamment d’anciens sapins relictuels de plus de 700 ans. Il y a aussi une grotte avec des peintures rupestres anciennes sur les murs ;
La deuxième zone, la plus grande en termes de superficie, abrite des animaux bénéficiant d’un statut de conservation spécial. Les randonneurs n’y ont qu’un accès partiel et les voitures sont totalement interdites ;
La troisième zone contient des paysages et des complexes naturels qui sont préservés dans leur état naturel vierge. Seuls les randonneurs, les cyclistes et les cavaliers sont autorisés dans cette zone ;
La quatrième section est destinée au repos et à la récréation et est régulièrement utilisée pour diverses activités éducatives ;
La cinquième section concerne les services de loisirs et de santé.
Nature et faune
Le parc de Jasper offre un paysage de montagne étonnant et un grand nombre de points d’eau. Le glacier Athabasca, vieux de plus de 10 000 ans, est une source de fierté particulière pour la réserve. Malheureusement, le glacier a diminué de moitié au cours des dernières années en raison du changement climatique et ne mesure plus qu’environ 6 km de long. Les visiteurs peuvent soit faire une promenade guidée sur sa surface, soit suivre une visite guidée dans un bus spécial brise-glace équipé de pneus larges.
La réserve abrite de nombreuses forêts denses de conifères composées de genévriers, de plusieurs espèces d’épicéas (Douglas, Engelmann), d’énormes sapins et de pins.
Mouton de montagne dans le parc national de JasperOurse dans le parc national de JasperCerf de Virginie dans le parc national de Jasper
En termes d’animaux, vous pouvez facilement y trouver des cerfs wapitis, des bouquetins, des tamias et des écureuils. Bien que les animaux ne soient pas apprivoisés, ils n’ont pas peur des humains et autorisent une grande proximité avec eux, ce qui rend ce parc très populaire auprès des photographes animaliers.
Porc-épic d’AmériquePorc-épic d’Amérique dans le parc national Jasper, CanadaLoup dans le parc national Jasper, Canada
Les prédateurs sont également nombreux. Les loups, les martres d’Amérique et les carcajous ont tendance à se cacher des regards humains, mais les grizzlis et les lynx du Canada sont facilement repérables près des plans d’eau. Jasper abrite également des castors et des rats musqués, des élans, des porcs-épics et une grande variété d’oiseaux ; les scientifiques estiment qu’il y a environ 200 espèces d’animaux ailés dans la réserve.
Loisirs et divertissements
Le parc offre à ses visiteurs un vaste programme de divertissement. Les visiteurs ont la possibilité de faire des randonnées, de visiter les plans d’eau, y compris de faire du kayak. Pendant les mois les plus chauds, vous pouvez escalader l’une des montagnes locales, faire du vélo de montagne ou jouer au golf. Pendant les saisons plus froides, vous pouvez faire des raquettes, du patinage sur l’un des lacs gelés ou vous essayer à l’escalade sur glace.