Les montagnes

Parc national Gros Morne – Zone de conservation de l’île de Terre-Neuve

Le Canada est un paradis pour les amoureux de la vie sauvage. On y trouve un grand nombre de parcs et de réserves naturelles. Parmi eux, Gros Morne, un endroit merveilleux avec un paysage unique.

Informations de base
Le parc national du Gros-Morne, sur la côte ouest de Terre-Neuve, couvre une superficie impressionnante de 1 800 km². Elle a été fondée en 1973. La réserve s’étend du détroit du Saint-Laurent à Long Range. La flore et la faune de plusieurs zones climatiques, dont les zones tempérées et arctiques, se retrouvent dans tout le parc.

Gros Morne a été placé sous la protection de l’UNESCO (1987) pour sa beauté naturelle et son paysage unique. La réserve offre une excellente occasion de voir par vous-même les résultats des changements majeurs qui ont eu lieu sur la planète, tels que le déplacement des plaques tectoniques ou des parties du manteau terrestre ouvert.

La vie végétale et animale
L’île sur laquelle se trouve le parc étant séparée du continent nord-américain par un détroit, il n’est pas surprenant que l’île ait développé ses propres plantes et animaux. Les scientifiques concèdent qu’une partie de la faune a pu pénétrer sur l’île à partir du monde « extérieur », de sorte que les habitants actuels de la réserve sont d’une espèce complètement différente de leurs lointains ancêtres. Le parc offre une protection solide à certaines espèces d’animaux et d’oiseaux, dont l’orignal, l’ours noir, le lièvre arctique, le lagopède alpin et le geai du Canada.

Le principal représentant de la vie végétale est le sapin baumier. Cet arbre excelle dans les climats froids et humides, c’est pourquoi vous pouvez voir des forêts entières de sapins dans le parc.

paysage
Les visiteurs du parc ont l’occasion d’admirer un paysage varié. On y trouve facilement de nombreux plans d’eau, notamment des chutes d’eau et des lacs, des fjords, des plateaux rocheux et des vallées de montagne. Cette abondance de caractéristiques naturelles a été créée par le retrait des glaciers il y a de nombreuses années.

Les montagnes méritent une attention particulière. Le parc a été nommé d’après la deuxième plus grande montagne de Terre-Neuve (environ 810 m de haut). Cette montagne a un sommet plat et est considérée comme une « tranche » de la toundra arctique. De là, vous avez une vue magnifique sur le fjord de Bunny Bay et sur un étang en forme de fer à cheval de plus de 10 km de long.

Récréation
Une myriade d’options récréatives s’offrent aux visiteurs du parc, des plus « relaxantes » à celles qui demandent de l’activité et de l’énergie. Il existe d’excellents sentiers de randonnée et de cyclisme, dont l’un fait 11 kilomètres de long. Les amateurs d’eau peuvent faire une excursion passionnante autour des lacs ou naviguer dans un bateau kayak spécial. La pêche est également une grande expérience. À Gros Morne, vous pouvez passer quelques jours à camper.

En hiver, Gros-Morne pratique la raquette, les pique-niques hivernaux (il suffit d’apporter sa plaque chauffante portable et son thermos avec des boissons chaudes) et le ski de fond.

Événements culturels
Tout au long de l’année, le parc accueille une variété d’événements culturels. Parmi eux, on trouve des festivals de musique instrumentale, des rencontres avec des écrivains et des représentations théâtrales. Il existe également un certain nombre d’ateliers qui proposent des activités simples mais amusantes, comme la peinture sur poterie.