Park

Parcs nationaux du Canada

Il existe un grand nombre de zones protégées au Canada. Leur objectif est de présenter la diversité de la faune et de la flore du Canada au pays et à ses visiteurs. Une quarantaine de parcs nationaux au Canada se portent plutôt bien, mais les organisateurs prévoient de protéger davantage de zones.

Treize domaines
Les aires protégées du Canada reflètent les paysages des treize provinces et territoires, et chacune d’entre elles offre une occasion de visite et d’exploration aux visiteurs :

Le Woontooth Park, à l’extrême nord-ouest, protège des zones humides étonnantes. Vous y trouverez le plus grand troupeau de caribous du continent et près d’un demi-million d’oiseaux se reproduisent chaque année sur les rives des lacs de la plaine d’Old Crow.
Grasslands protège la prairie canadienne. Les gardes forestiers peuvent se vanter d’avoir des troupeaux de bisons des plaines, tandis que la faune typiquement canadienne, comme le chien de chasse à queue noire, n’a survécu dans son habitat naturel que dans les vastes étendues de la Saskatchewan.
La plus grande réserve naturelle des Rocheuses, le parc national du Canada Jasper est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite le plus ancien glacier de la planète, l’Athabasca, tandis que les amateurs de plein air peuvent pratiquer le ski, la randonnée et le golf.

La première hirondelle
Banff, en Alberta, a été le premier parc national du Canada, fondé en 1885. À ce jour, il est toujours le plus visité, avec jusqu’à quatre millions de touristes visitant le parc chaque année.
Le parc occupe une superficie de 6,5 mille km² et est situé à 100 km de la ville de Calgary, dans le sud-est du pays. La ville de Banff est bien développée en tant que destination touristique.

Vous pouvez vous rendre au parc en avion – Calgary possède un aéroport international – ou en voiture. La route transcanadienne traverse le parc.

Les principales attractions naturelles de Banff sont le lac Louise et Moraine et la vallée de Ten Peaks. Les amateurs de ski s’adonnent à leur sport favori au Lake Louise Mountain Resort.
Les installations touristiques du parc comprennent des hôtels et des restaurants, des campings et des parkings, des boutiques de souvenirs et des stations-service. Les billets d’entrée pour adultes coûtent 10 CAD et sont valables jusqu’à 16 heures le jour suivant l’achat. Le même prix s’applique au permis de pêche, et les permis de camping coûtent de 15 à 40 CAD, selon les services choisis.

Sur les rives du Saint-Laurent
Dix écosystèmes sont représentés dans le parc national du Canada Forion, dans la province du Québec. Les habitants typiques du parc sont les phoques et les loutres, les cormorans à oreilles et les ours noirs. Les baleines bleues et les baleines à bosse peuvent être observées depuis un petit bateau qui navigue dans l’océan par beau temps, du printemps au début de l’automne.