Sécurité publique et maintien de l’ordre
Les gardiens de parcs protègent les ressources naturelles et culturelles en patrouillant dans les parcs nationaux, les sites historiques nationaux et les aires marines nationales protégées. Ils assurent la sécurité du personnel, des visiteurs et des résidents et mènent des activités stratégiques d’application de la loi pour maintenir la tranquillité publique, protéger les ressources, satisfaire les visiteurs et répondre aux exigences administratives. En vertu de l’article 18 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, ils sont nommés gardes forestiers et sont des agents de la paix en vertu du Code criminel du Canada. Ils disposent d’armes à feu et d’options d’intervention non létales.
Le ministre peut également nommer des agents d’application de la loi provinciaux et locaux en vertu de l’article 19 de la Loi pour faire respecter la loi dans lesdits parcs. Ces agents ont des pouvoirs de maintien de la paix uniquement en vertu de la Loi .
En mai 2012, il a été rapporté que les gardes forestiers pourraient être désignés conjointement pour faire respecter certaines lois sur la faune administrées par Environnement Canada . Si la désignation est maintenue, il ne s’agirait que de gardiens de parc placés à côté des sanctuaires d’oiseaux migrateurs existants.
Essentiellement, le but de ce changement est de fournir une réponse plus rapide et plus rentable aux incidents de conformité environnementale, particulièrement dans les régions éloignées du Nord où Environnement Canada n’a pas de présence permanente, mais où Parcs Canada a un garde-forestier à proximité qui peut agir en son nom, plutôt que de demander à Environnement Canada d’intervenir depuis un autre bureau.
Organisation
Parcs Canada a été créé en tant qu’organisme de service distinct en 1998 et est administré par Environnement et Changement climatique Canada. Jusqu’en 2003, Parcs Canada (sous différents noms) était sous la juridiction de Patrimoine Canada où il se trouve depuis 1994. De 1979 à 1994, Parcs Canada faisait partie d’Environnement Canada et avant cela, il faisait partie des Affaires indiennes et du Nord (1966-1978) et du ministère de l’Intérieur. Avec les changements organisationnels et le leadership politique au Canada, les priorités de Parcs Canada se sont orientées davantage vers la conservation que vers le développement au fil des ans. Depuis les années 1960, Parcs Canada a également entrepris de décentraliser ses opérations.
Parcs Canada est actuellement dirigé par Ron Hallman après Daniel Watson, qui a été nommé en août 2015 à la suite du départ à la retraite d’Alan Latourelle, dont le mandat a été renouvelé le 7 août 2007. En 2004, le budget annuel de Parcs Canada s’élevait à environ 500 millions de dollars et l’agence employait 4 000 personnes.